S’il te plaît, souviens toi…

Je me souviens des tartes aux pommes qu’on préparaient ensemble, des nuits ou j’ai dormi avec elle quand je faisais des cauchemars, des figues que je piquais dans son placard, je me souviens des scoubidous que je faisais sur la grande table du salon, je me souviens du sourire gêné de la caissière du supermarché quand Mamie lui tendait un billet de 50 alors que le magasin venait tout juste d’ouvrir… Je me souviens du petit lit dans lequel j’ai souvent dormi, je me souviens de l’odeur de soupe dans les escaliers… Moi je me souviens mais elle non…

IMG_20160617_112910

Ma petite Mamie, elle si pudique, on à jamais été très proches, même si pendant deux mois elle s’est occupé de moi avec tant de douceur. Mais quand il y’a quelques mois on me l’a annoncé, je ne voulais pas y croire, Alzheimer, rien que l’orthographe de ce mot me fait peur.

Je me suis dis que ce n’était que des trous de mémoire, c’est vrai elle m’a rarement appelé par mon prénom, me confondant toujours avec mes cousines, elle se trompait sur mon âge, mais ce n’était pas grave ce n’était que des trous de mémoire…

IMG_20160614_211520.jpg

Et puis… elle n’a plus su qui fêtait son anniversaire, pensant que c’était moi, en réalité c’était l’anniversaire de ma maman, elle a acheté des boîtes de café encore et encore jusqu’à ne plus savoir comment les ranger pensant qu’elle n’en avait plus… Elle n’a plus su faire sa fameuse tarte aux pommes, elle a oublié ou habitait ma maman, elle oublie où est rangé le carnet sur lequel on lui note tout pour qu’elle en oublie le moins possible…

C’est difficile à comprendre car elle se rappelle pourtant de détails tellement précis, le prénom de mon Papa, le nom du chat que j’avais étant petite, l’endroit où se ballade souvent ma Maman…

IMG_20160617_113031.jpg

Je la vois peu souvent car cela me gène de l’a voir comme ça, je n’ai pas envie d’être celui qui lui dis « n’oublies pas » car de toute façon elle oubliera…

La maladie gagne du terrain un peu plus chaque jour, et je ne suis surement pas assez forte pour me confronté à cela. La dernière fois, j’ai remarqué qu’elle plissait ses yeux en me regardant, qu’elle évitait de prononcer mon prénom pour ne pas se tromper, qu’elle ne savais plus si j’étais encore à l’école ou non…

C’est très égoïste, mais j’ai peur de ce jour fatidique où elle ne nous reconnaîtra plus, ni ma maman, ni moi, mais c’est elle qui souffre le plus, sa vie, ses souvenirs s’effacent peu à peu… Personne ne mérite d’oublier qui il aime. Personne ne mérite d’oublier qui il est, d’oublier ses meilleurs souvenirs…

IMG_20160617_112007

Je ne peux pas m’empêcher de penser que cette maladie peut toucher ma Maman également dans quelques années, comment je le gérerais, je n’en sais rien… elle, elle y arrive très bien, je suis épaté chaque jour par son courage et sa détermination pour aider et soutenir la femme qui l’a mis au monde…

Il y’a aussi ces gens dans la rue, qui cessent de nous rappeler chaque jour la maladie, pourquoi ne l’a croise-on plus le matin, elle qui sortait tous les jours faire des « commissions à Champion » comme elle disait…

Je voudrais qu’elle se rappelle des bon moments que l’on à passé ensemble, je voudrais qu’elle se rappelle de la naissance de chacun de ses enfants, de son mariage, je voudrais tant qu’elle se rappelle…  que nous sommes tous là pour elle…

Je terminerai pas dire, je t’aime Mamie, on ne se le dira jamais « en vrai de vrai », on se ressemble un peu finalement, on est toutes les deux très pudiques. Pour terminer par une touche d’humour car la maladie ce n’est pas tout rose tous les jours mais ce n’est pas pour cela qu’il faut arrêter de rire, ma grand-mère me répétait toujours « A ton âge, j’étais toute menue, toute plate, une vraie planche à pain », tu vois Mamie on se ressemble aussi sur ce point!

Avec tout mon amour, mon soutien aux proches qui vivent la même situation.

Je vous embrasse très fort.

Beautyshyyy.

Retrouvez moi sur Instagram, Hellocoton, ou sur Outfither.

(Pour être prévenu(e) de la publication des prochains articles tu peux indiquer ton adresse mail dans la petite case prévue à cet effet en haut à droite de ton écran! Et si tu le souhaites tu peux même m’envoyé un petit mot ou me poser une question, à l’adresse « beautyshyyy@gmail.com ». )

 

 

Laisser un commentaire