J’ai donné mes cheveux?

Il y’a bientôt un an déjà, en avril dernier je décidais de passé de mes cheveux très longs (milieu des fesses lorsqu’ils étaient raides) à un carré long, et tout ça comme une grande avec des ciseaux d’écolier (oui je sais ce n’est pas bien j’aurais du acheté des ciseaux de coiffeur).

2015-04-14 15.38.31.jpg

J’avais envie de changé de tête depuis déjà un bon moment, mais il y’a eu une date « butoir » une date où je me suis dis « une femme qui se coupe les cheveux s’apprête à changer de vie », ma vie à un peu bougé c’est vrai mais surtout ce geste m’a redonné le sourire dans un moment de ma vie un peu coussi-coussa (si tu sais de quoi je parles, quand tu te demandes toi même où tu en est, si tu es bien ou pas..) , penser que grâce à juste deux mèches de cheveux une personne malade sourira quelques secondes quand elle entendra « vous avez rendez vous tel jour pour essayer des perruques ». Penser que grâce à ce tout petit geste on l’aidera financièrement pour acheter une perruque, pour reprendre un peu confiance en soi même lorsque l’on est malade.

Début avril j’avais appris qu’un de mes proches était atteint d’un cancer, alors je voulais apporter un peu de soutien à toutes ces personnes supportant la maladie chaque jour, ne serait qu’avec deux mèches de cheveux puisque je sais que la perte de cheveux après une chimiothérapie complexe de nombreuses femmes notamment.

2016-02-2--11-55-37.png

Le 11 avril dernier, rendez vous pris chez le coiffeur, ah non oups dans mon salon face au miroir, un coup de brosse, quelques « schlacks » (bruits du ciseau, oui j’invente des onomatopées) et hop me voilà avec une coupe façon escaliers. Magnifaïke !

Non en réalité je me fichais de l’esthétique, j’étais en bonne santé, mes cheveux allaient partirent à La Poste et aidé des personnes malades. Bon je vous rassure si vous préférez garder une jolie coupe vous pouvez aller chez le coiffeur, vous disposez un élastique à l’endroit où vous voulez couper vos cheveux (conditions plus bas), et votre coiffeur coupe juste au dessus.

Allez y avec un sachet à fermeture, comme ça dès que votre coiffeur à fini de couper cette mèche disposez là dans le sachet et fermez le. Ce ne serait pas très hygiénique de mettre votre mèche de cheveux sur vos genoux pendant que le coiffeur continue la coupe…

2016-02-2--12-02-04jkjk.png

Je veux donné mes cheveux, je peux?

-Donné une mèche de 20cm minimum, et bien évidemment il n’y à pas de maximum; plus il y’en à, mieux c’est.

-Vos cheveux doivent être en bonne santé, il peuvent être colorés à condition qu’ils ne soient pas abimés.

-Avant de les couper, vos cheveux doivent être dépourvu de tout produits (laques, gels, mousse, etc…), propres et secs.

Il n’y à pas de limites d’âge, si vous êtes mineur préférez demander l’avis à vos parents, si vous êtes plus âgés et que vos cheveux sont gris Coupe d’Eclat les accepte tant qu’ils respectent les conditions ci dessus. Que vous soyez, un homme, une femme, un enfant vous pouvez tout aussi bien faire don de vos cheveux.

2015-03-11 22.40.23

A qui les envoyer:

Si vous habitez en Belgique, Coupe d’Eclat peut vous envoyer une enveloppe qui ne nécessite pas de timbre, il suffit simplement d’en faire la demande sur leur site.

Si comme moi vous habitez en France, vous pouvez tout de même envoyer votre don de cheveux à Coupe d’Eclat, grâce à l’adresse ci dessous:

Coupe d’Éclat DA 852 – 439 – 31000 Bruxelles

Vous pouvez également vous renseignez pour donner vos cheveux à Pantene, il y’a d’autre associations aux Etats-Unis mais malheureusement ce type de dons restent encore méconnus, surtout en France. Je vous invite donc vraiment à en parler autour de vous.

2015-03-07 11.59.32.jpg

Si vous êtes coiffeur Coupe d’Eclat propose également des « Journées de Coupe », cela signifie que les gens peuvent venir dans votre salon de coiffure gratuitement en échange de leur don de cheveux, pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter leur site.

(Pour répondre aux questions que l’on m’a posé : J’ai donné deux mèches d’environ 50cm, je n’ai jamais coloré mes cheveux, et comme je vous l’ai dis je n’ai pas coupé mes cheveux moi même et je les ai envoyé pour l’association Coupe d’Eclat.)


Je dédis cet article à toute personne atteinte du cancer, et tout particulièrement à ma grand-mère décédée du cancer du sein, tu vois Mamie aujourd’hui les choses avancent, les traitements sauvent de plus en plus de vies… malheureusement à l’époque la médecine n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui… Merci à tous ces médecins qui sauvent des vies chaque jour.

A ceux qui se battent chaque jour contre cette saleté de maladie, je vous envoie ma force, courage.


Avec tout mon amour.

Beautyshyyy.

Pour que vous me connaissiez un peu plus j’ai réinventé l’alphabet, cliques ici pour lire l’article.

Retrouvez moi sur Instagram, Hellocoton, ou sur Outfither.

(Pour être prévenu(e) de la publication des prochains articles tu peux indiquer ton adresse mail dans la petite case prévue à cet effet en haut à droite de ton écran! Et si tu le souhaites tu peux même m’envoyé un petit mot ou me poser une question, à l’adresse « beautyshyyy@gmail.com ». )

 

4 réflexions sur “J’ai donné mes cheveux?

Laisser un commentaire

